Les différents types de rapport de matchs

Écrit par Isaac Kitambala le 19 Juin 2026

Photo Philippe HUGHEN / AFP lalsace.fr

Après avoir observé un match de football en tant que recruteur, vient l’étape de l’écriture du rapport de match. Je me souviens avoir ressenti une sensation de blocage lors de l’écriture de mon tout premier rapport, ne sachant pas quoi mentionner et par où commencer. Avec le temps j’ai constaté qu’il n’y avait pas de méthode universelle ou d’application unique à la rédaction d’un rapport. À travers la qualité des descriptions que vous ferez dans vos rapports, vous faciliterez vos lecteurs dans la compréhension du niveau d’exigence de ce que vous venez d’observer. Voyons ensemble quelques techniques qui peuvent vous permettre d’améliorer vos rapports de matchs.

Les différents types de rapports

Selon la posture que l’on occupe, nos observations de matchs peuvent être différentes. Que l’on observe une équipe ou quelques joueurs en particulier, la retranscription des ses analyses pourra être différentes selon la mission de départ.

Rapport général

Ce sont les rapports dans lesquels on relate les faits d’un match. C’est une observation sur la vue d’ensemble d’une rencontre en utilisant une méthode assez journalistique (longue rédaction de fait). Le rapport général met en évidence les faits de jeu dans une rencontre. Il manque parfois de détail et pas précis sur des joueurs en particulier.

Rapport focal

C’est l’écriture d’un rapport de match qui cible un ou des joueurs précis. C’est celui le plus utilisé en club. Ce rapport fait l’étalage des actions du joueur dans une rencontre, la mention de ses aptitudes ainsi que de sa projection. Il peut être court ou long.

Analyse de l’adversaire

C’est une observation tactique dans laquelle on met en évidences les stratégies de l’équipe observée. Ce rapport est souvent rédigé par des entraineurs ou recruteurs expérimentés très pointus sur l’aspect tactique et en lien avec le staff d’une équipe professionnel. L’analyse de l’adversaire met en évidence les points forts ainsi que les points faibles d’une équipe.

Analyse de données

C’est un rapport dans lequel on quantifie à main levé les actions d’un joueur selon les critères de son poste.

Rapporter selon sa personnalité

En côtoyant différentes cellules de recrutement avec différentes cultures, je me suis aperçu que notre façon d’orienter nos prise de note ou nos transmissions d’information étaient en lien avec nos personnalités. J’ai aussi remarqué que la directive du responsable de recrutement envers les recruteurs dans la manière d’écrire les rapports, étaient en lien avec sa propre personnalité.

Pour me décrire brièvement lorsque j’observe des informations dans mon environnement, je saisi un maximum d’information dans un ensemble (besoin d’avoir une vision global) et je passe vite dans le constat en utilisant mon intuition car j’ai naturellement une capacité à lire entre les lignes. Cela engendre le fait que je n’aime pas passer du temps à attendre le concret, je n’ai pas besoin de le voir, je le déduit (selon les situations). Du coup lorsque dans un rapport on me demande trop de détail cela devient une corvée. Car a contrario d’autres personnes ont besoin d’amasser de l’infos pour arriver à une forme de certitude, il y a plus d’étape et plus de détails dans cette approche. Je vous renvoie à l’article de blog sur les 2 profils cognitifs dans l’observation, mon approche est plutôt celle de Jean.

Profil intuitif dans l’écriture d’un rapport de match

Besoin d’aller vite car à saisi l’information dans son ensemble. Capacité à analyser et à transmettre l’information selon des sources abstraites. Excellent dans le constat mais peut parfois se tromper car pas assez ancrés dans les faits.

Profil sensitif dans l’écriture d’un rapport de match

Besoin d’amasser un maximum d’information, de prendre le temps afin de voir le concret, le factuel. N’a pas de mal à écrire de long rapport détaillé. Peut manquer de pragmatisme en ne souhaitant pas sortir des sentiers battus surtout lorsqu’il est responsable.

L’annotation des joueurs

Les fameuses notes données aux joueurs font partie du décor dans la rédaction d’un rapport d’observation. La note permet d’avoir une idée de la performance du joueur. Cependant je trouve personnellement que cette annotation doit avoir du sens et doit permettre de prendre la mesure du potentiel d’un joueur.

Premièrement je suis d’avis que la Note sur 10 ne permet pas concrètement de définir le niveau de performance d’un joueur. Quelle est la différence entre un joueur noté 7/10 et 8/10 ? Que devons-nous comprendre de ces annotations ? Je pense que l’échelle sur 10 est trop large et ne permet pas de définir des critères fiables. Dans mes annotations personnelles je privilégie une annotation sur 6. Cette annotation sur 6 permet de définir des critères fiables.

1 = Très faible 2 = Faible 3 = Moyen 4 = Bien 5 = Très bien 6 = Excellent

Tout n’est pas parfait cependant je trouve que c’est beaucoup plus cohérent et précis qu’une annotation sur 10 qui manque parfois de sens.

Annotation sur la performance et le potentiel

Les annotations classiques que l’on voit sont dans la majorité des cas, des notes sur la performance. Qu’en est-il des notes sur le potentiel d’un joueur. L’idée serait d’accompagner l’annotation de la performance avec celle du potentiel du joueur. Dans les bases de donnée club, les joueurs sont souvent rangé par ordre de potentiel. Le plus simple serait de classifier comme suit :

A = World class player B = Top player C = Good player D = Average player

De ce fait un joueur catégorisé “D” peut faire avoir fait une performance 5/6, tout comme un joueur catégorisé “A” peut avoir une note 3/10. Cela ne doit pas être figé, l’essentiel c’est l’analyse du suivi des rapports et voir les évolutions. Analyser les annotations sur la performance et sur le potentiel d’un joueur permet de pouvoir situer le niveau du joueur et de réajuster sa catégorie s’il le faut.

Description des joueurs

Critères d’observation et critères au poste

Pour facilité la description d’un joueur dans un rapport de match “focal”, il est simple d’utiliser les critère d’observation qui nous permettront d’évaluer un joueur. Les critères sont les suivants :

  • Technique

  • Tactique

  • Physique

  • Mental

Ensuite dans ces critères, nous pouvons rentrer dans le détail en cherchant à évaluer les critères au postes du joueur observé. Par exemple pour l’analyse d’un défenseur central dans “Technique” nous pourrions mentionner globalement ses points forts ou axes d’amélioration et nous pourrions aller plus dans le détail en commentant quelques critères au poste sur l’aspect technique.

Exemple :

  • Relance courte

  • Jeu long

  • Dégagement défensif

  • Contrôle de balle aérien

  • Technique sous pression

  • Variété des passes…

Pour chacun des critères d’observation, nous pouvons y ajouter des critères au poste qui viendront bonifier le rapport et ajouter des éléments pertinents sur le joueur. Je vous invite à télécharger. gratuitement notre fiche d’observation par poste.

La fiche d’observation est sous format excel

Description du joueur

Mes habitudes personnelles ainsi que les scouts européens que j’ai pu cotôyer m’ont amené à avoir certains mécanisme naturelle dans la description du joueur. Ayant pas mal travaillé avec des italiens dans l’observation, je me suis imprégné de leurs méthodes de jugement. Ce sont des personnes qui jugent énormément les faits et ont une capacité à ne pas mêler leur émotion dans leurs retours techniques. Un regard froid sur ce qu’il voit et cela leur donne une finesse dans la capacité d’analyse. Dans un premier ils regardent les éléments physiques et athlétiques du joueur. Si vous regardez plus haut dans les critères d’observation, j’ai commencé par la technique, puis la tactique…Les italiens commencent par juger le physique, ensuite l’aspect tactique.

C’est une méthode qui me va bien car elle convient beaucoup plus aux observation du football adulte. Ils considèrent d’entrée que le joueur de football doit avoir des qualités physiques assez visibles pour performer à haut niveau.

Ensuite je me suis imprégné du lexique anglais du football, cela facilite énormément pour la description de joueurs car certains mot décrivent directement des actions, là où dans la langue française nous devons faire de longues phrases

Du coup dans la description du joueur je commence par

  1. Description athlétique du joueur (Taille, structure athlétique et autres)

  2. Mention d’une qualité forte du joueur

  3. Description d’une action en lien avec sa qualité forte

  4. Description des qualités physiques (répétition des courses, puissance, vitesse)

  5. Mention d’une action de jeu tactique positive

  6. Mention d’axe d’amélioration

  7. Projection sur le niveau ou avis personnel

Exemple de rapport joueur

Voici un exemple de rapport joueur effectué avec les principes mentionnés plus haut.

 

Conclusion

Le rapport de match doit servir à avoir un aperçu sur l’évolution des joueurs lorsqu’ils sont stocké. De ce fait il doivent fournir des éléments qui permettront aux lecteurs de situer le niveau du joueur observé. Comprendre les différents types de rapports vous permettra d’avoir le choix sur l’orientation que vous donnez à celui-ci.

Suivant
Suivant

Comment définir les profils au poste pour le haut niveau ?