Comment définir les profils au poste pour le haut niveau ?
Les joueurs de haut niveau ont des capacités physique et techniques au-dessus de la moyenne qui leurs permettent de performer et d’avoir de la longévité. Cependant les clubs ont différentes idées, différentes ADN et cela a un impact sur le choix des profils qu’ils choisissent. Quels sont les profils types par postes que les tops clubs recherchent ? Comment identifier les profils qui correspondent aux besoins du haut niveau ? Je donne mon point de vue dans cet article.
Analyser ce que font les meilleurs
Pour définir les profils au poste pour le haut niveau, rien de plus simple que d’allumer sa télé et analyser ce que font les meilleurs. Nous avons tous des idées et des convictions football, cependant les meilleurs clubs et le marché dictent les règles. Ceux qui ont raisons ce sont les clubs qui obtiennent un résultat avec leurs méthodes. Du coup lorsque je me suis posé la question de “quels sont les profils pour le haut niveau ?” je ne suis pas partie des mes idées personnelles mais de ce que font les meilleurs.
En analysant les joueurs des équipes qui gagnent des trophées, j’ai remarqué qu’il y avait des profils qui revenaient souvent. Des qualités requises par poste que l’on retrouvent chez tous les tops clubs. Pour cet article j’ai pris l’exemple des 3 derniers clubs qui ont gagné l’UEFA Champions League. Après le niveau finale Coupe du Monde, la compétition européenne est le meilleur niveau du football international. En général les équipes qui gagnent ses deux compétitions, vont inspirer auprès des entraineurs la nouvelles tendance tactique à mettre en place. Nous sommes revenus à une philosophie de jeu un peu plus direct avec des profils de joueurs rapides dans les courses ou les transitions à l’image de la France, Chelsea de Tuchel ou du Réal Madrid.
photo compo final
Des gardiens de buts puissants
Ce qui ressort le plus chez ses profils de très haut niveau c’est une forte présence athlétique, de la taille, avec une moyenne d’1m95 cm. On pourrait ajouter comme point en commun le fait que ce sont trois gardiens qui sont très influent dans le jeu de leur équipe et qui ont une capacité à être décisif dans des moments clés. Ayant été défenseur central j’ai une sensibilité assez fine avec les gardiens de but. La qualité première que je regarde chez un gardien c’est sa capacité à prendre des initiatives. La prise d’initiatives est un élément qui permet de comprendre que la personne en face de nous a confiance en ses qualités. Cela montre un aspect mental fort chez les gardiens qui le font naturellement. La puissance semble aussi être un critère important pour ce poste à haut niveau.
Des centraux rapides, techniques, et forts dans les duels
Les défenseurs centraux ont de plus en plus de responsabilité dans le jeu. L’aspect duel et la base technique des joueurs sont des acquis. Ceux qui n’ont pas une capacité à gagner la majorité de leurs duels défensives ou qui ont les pieds qui tremblent à chaque ressorti de balle, ne sont pas des profils de haut niveau. Attention ils peuvent faire carrière en première division mais ici on parle de très haut niveau. Pour un défenseur central il n’y a pas de compromis sur les duels et la base technique.
Selon la philosophie de jeu des coachs, les équipes s’orientent vers différents types de profil. Le Bayern Munich, Chelsea ou le Réal de Madrid sont des équipes qui mettent énormément d’intensité avec un jeu assez rapides vers l’avant. Les lignes de leurs défenses sont assez hautes lorsqu’elle sont en possession du ballon. En cas de perte de balle, le danger se trouve dans le dos de ses défenses en position haute. De ce fait, avoir des défenseurs centraux rapides permet d’anticiper au mieux les transitions défensives et résout un problème de gestion de profondeur.
Le défenseur central de très haut niveau rencontre des adversaires avec des qualités physiques extraordinaires (Kolo Muani, Mbappé, Haaland…). Les profils pouvant stopper les offensives de ce types de joueurs doivent avoir des qualités physiques similaires aux attaquants. Souvent nous voyons des joueurs assez complet être repositionné défenseur central :
Rudiger au Réal Madrid
Eric Dier au Bayern Munchen
Nathan Aké à City ancien latéral gauche
Azpilicueta à Chelsea ancien latéral droit
Il y a longtemps eu débat sur la taille des défenseurs centraux. Comme mentionné dans mon article sur les qualités physiques des joueurs, le plus important n’est pas la taille mais la capacité physique à pouvoir exécuter certaines actions. Azpilicueta, Alaba, Thiago Silva sont de parfaits exemples.
Des latéraux rapides et contre-attaquant
Les qualités ciblés pour ce poste sont assez visibles. Puissance, vitesse, qualité de centre. De ce fait nous voyons énormément de joueurs qui ont ses qualités, changer de poste et devenir de nouveaux latéraux. Dans un sport collectif comme le football défendre n’est pas quelque chose de très compliqué lorsque le joueur à une intelligence tactique correct, par contre avoir la capacité de répéter les courses verticales avec puissance est une denrée rare. Ne trouvez-vous pas qu’il y a un point commun assez flagrant entre tous ses latéraux ?
Serge Aurier
Nuno Mendes
Benjamin Mendy
Recce James
Alphonso Davies
Fernand Mendy
Kyle Walker
Trippier
Theo Hernandez
Voila les profils de haut niveau que les clubs recherchent. N’allez pas trop loin dans vos analyses lorsque vous voyez un joueur avec ses qualités dans les échelons inférieurs. Tous les latéraux présent sur cette liste ayant été formé en France ont déjà joué en Ligue 2.
Des milieux de terrain très fort dans la récupération ou dans l’utilisation du ballon
Les postes 6/8 ont énormément évolué. Les profils de très haut niveau à ses postes sont des joueurs complets qui excellent dans un point fort précis. De plus en plus les milieux de terrain réussissent à être influent dans le résultat de leurs équipes. Ils marquent des buts ou font marquer les autres.
Dans cette zone de jeu, les joueurs doivent avoir plusieurs points fort que ce soit sur l’aspect technique, physique et tactique. Ils doivent avoir une capacité d’adaptation et une sorte de polyvalence qui permettent de pouvoir performer dans n’importe quel système de jeu. Les milieux défensifs utilisés en sentinelle dans un milieu à 3 doivent être capable de jouer dans un milieu à 2. Le joueurs box to box plutôt numéro 8 doit être en capacité de s’adapter dans un système plutôt défensif qui n’utilisent pas de milieu relayeur.
Adrien Rabiot est un parfait exemple, en club à la Juventus il joue dans un rôle de milieu relayeur qui se projette et qui défend énormément dans le dos des excentrés. Lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar il a dû jouer dans un rôle un peu plus défensif en numéro 6 en aillant pour rôle de faire le jeu et d’être à la récupération du ballon. Cette capacité d’adaptation montre que dans ce secteur du jeu il faut exceller dans plusieurs domaines. Les jeunes joueurs chez qui nous pouvons détecter cette capacité d’adaptation sont pour moi de futurs grands, comme on a pu le voir chez Camavinga ou plus récemment chez Warren Zaire-Emery.
Les numéros 10 ne sont plus à la mode dans un football avec des philosophies orientées vers les attaques rapides. Certains deviennent des milieux droit ou gauche, d’autres deviennent des numéros 8 capables d’être très influent dans le résultat (Modric, De Bruyne, Bernardo silva…). Ces joueurs là sont les artistes du football, ils sont en capacité de faire jouer les autres et d’être très créatif dans les derniers mètres. La difficulté pour détecter ce type de joueurs c’est qu’ils évoluent parfois à des postes qui ne mettent pas en valeur leurs qualités. Il faut beaucoup de patience avec ses types de joueurs et même à haut niveau leurs talents met du temps à éclore, à l’image d’Odegaard excellent avec Arsenal ou Jamal Musiala.
Des excentrés rapides et décisifs
Selon les systèmes de jeu, les équipes ont des profils de joueurs excentrés différents. Certaines équipent comme Liverpool vont jouer avec 3 attaquants, le Bayern va jouer avec un attaquant et 2 ailiers. Lorsqu’il s’agit d’ailiers on remarque que les profils qui ressortent le plus sont des joueurs rapides puissant capable de percuter dans la verticalité et d’être influent dans les derniers mètres. Le profil des attaquants dans un sytème à 3 vont plutôt être des mix entre le numéro 10 et l’ailier. Des joueurs fin techniquement qui rentrent à l’intérieur capable d’être influent dans les derniers mètres.
Ce qui ressort le plus c’est la capacité à créer le danger, le dribble et la capacité à être décisif. La notion de statistique devient importante à ses postes. Vinicius au Réal Madrid, Dembele au PSG, Coman au Bayern, sont des excentrés influent dans le résultat de leurs équipes. Le profil de haut niveau à ce poste prend en compte la capacité de ses joueurs de couloir à marquer des buts ou à faire marquer.
Des attaquants buteurs
Petit, grand, mince, gras, rapide,lent…L’attaquant de très haut niveau est jugé sur sa capacité à marquer des buts. Voila pas besoin d’aller plus loin, c’est tout pour moi !
Personnellement j’ai mis du temps à comprendre cette logique (ce n’est que mon avis perso). Je suis passé à côté de tellement d’attaquant en tant qu’observateur car j’étais remplis de stéréotypes. Je jugeait l’attaquant à sa technique, à sa dégaine, sa corpulence, son style de course. 2 questions à se poser : est-il influent dans le jeu ? Oui ou non ! Est-il influent dans le résultat ? Oui ou non !
Le profil du joueur choisi dans les équipes va bien évidemment varier en fonction de la philosophie de jeu de l’équipe. Certaines équipes auront besoin d’un attaquant capable de prendre la profondeur avec des qualités de vitesse, d’autres vont privilégier un attaquant point d’encrage, capable d’être présent dans la surface pour réceptionner les centres. Et puis il y a ceux qui savent tout faire comme Karim Benzema. En théorie lorsque l’on regardait le Réal de Madrid on pouvait se dire que le profil de l’attaquant par rapport à la philosophie de jeu devait être un attaquant qui ne bouge pas de la surface et qui réceptionne tout du fait du jeu rapide vers l’avant. Bah non lui décroche, participe aux combinaisons, dribble dans différentes zones et arrivent à être présent dans la surface. En 2020 une statistique est sorti concernant Benzema, 36% de ses buts étaient marqués de la tête.
Les joueurs “bankable”
Les lignes du dessus prennent en compte des critères technico-tactique afin d’évaluer le profil du joueur de haut niveau. Il y a un autre aspect à prendre en considération c’est celui du foot business. C’est un sujet qui fâche pour les passionnés de football mais je suis désolé de vous apprendre que le foot business a pris le pas sur les critères technico-tactique dans pas mal de cas. En tant qu’observateur il faut savoir faire et composer avec cela. Les clubs de football sont des entreprises qui cherchent à gagner de l’argent en capitalisant sur les joueurs. Le marché des transfert dicte des règles sur la valeurs des joueurs et parfois cela va à l’encontre du niveau de performance du joueur. On se demanderait même si les critères pour définir un top joueur sont basé sur les qualités intrinsèques du joueur ou sur sa valeur marchande ? Le foot business a réussi à orienter les critères d’observation des directeurs sportifs et de nos jours certains ne cherchent pas le bon joueur mais le joueur “bankable”.
Bankable est un terme du jargon cinématographique qui signifie, selon les occurrences, « qui rapporte de l'argent » ou « qui permet de financer un film sur son nom »
Le marché du football français est un des meilleurs exemples sur la trouvaille de joueurs bankables. C’est un marché dans lequel on surcôte les joueurs afin de les rendre bankable. Oui la région parisienne bla bla bla mais lorsque l’on gratte un peu plus et que l’on analyse les joueurs avec un peu plus de rigueur, on constate que la majorité des ceux que l’on annonce comme étant des cracks ont besoins de temps. Un temps que le foot business n’accordent pas, un temps bénéfique aux réels besoins techniques du joueur. Du coup ça s’agite ! Des jeunes joueurs moyens sont sollicités par des grosses écuries parce qu’ils sont fin de contrat ou parce qu’ils ont 17,18,19 ans et 5 matchs titulaires en Ligue 1 etc etc.
Tout n’est pas forcément à jeter à la poubelle dans cette stratégie au contraire, je pense personnellement que les meilleurs structures sont celle qui sont en capacité de mettre un recrutement basé sur des critères technique et qui à la fois sont très bon pour faire du business. Identifier des joueurs bankables sur le marché français n’est pas si compliqué. Il suffit d’identifier les profils aux postes que je vous ai mentionner plus haut et ajouter à cela les informations extrasportives :
L’âge du joueur (idéal 17-23 ans)
Identifier si il s’agit d’un poste clé (défenseur central, latéral gauche, attaquant, milieu central type Paul Pogba)
L’année de fin de contrat du joueur
Identifier son agent et son historique de transfert
Avoir connaissance de son salaire approximatif
Retracer son parcours en jeune
Analyser l’historique de transfert de son club
La situation économique de son club
Ses éléments vous aideront à identifier les joueurs bankable sur le marché français.
L’ADN des clubs européens
Pour identifier les profils aux postes pour le haut niveau, nous pouvons aussi analyser l’ADN de certains clubs européens. L’historique de recrutement de certains clubs montrent une préférence pour un type de profil par poste. Comme exemple je vous prend Chelsea FC et le Séville FC
Chelsea FC : Présence athlétique en défense central (French touch)
Les blues recrutes depuis plus de 20 ans des défenseurs centraux avec un style assez similaires : Français ou francophone d’origine africaine ou antillaise, puissant, fort dans le duel au sol et aérien et parfois très bon dans le relance.
Saison 98/99 - Marcel Dessailly - 6,75M€ (Milan AC)
Saison 01/02 - William Gallas - 9,3M€ (O.Marseille)
Saison 13/14 - Kurt Zouma - 14,6M€ (ASSE)
Saison 15/16 - Papy Djilobodji - 3,5M€ (FC Nantes)
Saison 20/21 - Malang Sarr - Libre (OGC Nice)
Saison 22/23 - Kalidou Koulibaly - 38M€ (Napoli)
Saison 22/23 - Wesley Fofana - 80M€ (Leicester)
Saison 22/23 - Benoît Badiashile - 38M€ (AS Monaco)
Saison 22/23 - Axel Disasi - 45M€ (AS Monaco)
FC Seville : Milieu défensif puissant avec qualité technique
Le FC Seville s’est spécialisé pour dénicher le profil d’un milieu défensif qui peut jouer sentinelle avec une bonne présence athlétique et une capacité à casser les ligne dans les passes.
Saison 07/08 - Seydou Keita - 4M€ (RC Lens)
Saison 08/09 - Romaric - 8.5M€ (Le Mans UC)
Saison 09/10 - Didier Zokora - 9M€ (Tottenham)
Saison 12/13 - Geoffrey Kondogbia - 4M€ (RC Lens)
Saison 13/14 - Stéphane Mbia - Prêt (QPR)
Saison 14/15 - Grzegorz Krychowiak - 5.5M€ (Stade de Reims)
Saison 15/16 - Steven Nzonzi - 8M€ (Stoke City)
Saison 18/19 - Ibrahim Amadou - 14.4M€ (LOSC)
Saison 22/23 - Pape Gueye - Prêt (O.Marseille)
Saison 23/24 - Boubakary Soumaré - Prêt (Leicester)
Saison 23/24 - Lucien Agoumé - Prêt (Inter Milan)
Conclusion
L’idéal pour comprendre quels sont les profils au poste pour le haut niveau est d’analyser le mode de fonctionnement des clubs. Le football à ses codes ainsi qu’un historique bien chargé, il suffit juste de l’observer, de le comprendre afin d’en tirer des conclusions. Dans cette analyse technique il ne faut pas omettre le fait que le football est un business. Se restreindre à une analyse technico-tactique n’est pas suffisant.