Les 5 hommes forts d’une cellule de recrutement
Écrit par Isaac Kitambala 26 Mai 2024
L’évolution du football constatée sur le terrain commence dans l’organisation du travail à l’intérieur des clubs. Les organisations sportives sont de plus en plus entourées de personnes issues de différents secteurs d’activité, qui ont apporté une vision différentes de ce qui pouvait se faire fût un temps dans les clubs. Cette vision permet d’optimiser le travail des techniciens sur tout les plans. Les cellules de recrutement améliorent leurs processus de travail en calquant leur modèle sur celui de l’organigramme classique d’une entreprise non-sportive. Dans cet article nous parlerons des hommes influents qui constituent les cellules de recrutement, ainsi que des nouveaux postes qui évoluent dans ce domaine.
Les niveaux de décision dans une entreprise
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais mettre en avant les différents niveaux de décision que l’on peut trouver dans une entreprise classique. Cette hiérarchisation nous permettra de comprendre l’impact qu’on les différents membres d’une cellule de recrutement et leur niveau d’influence.
Décision Stratégique : Ce niveau de décision est porté par les cadres d’une entreprise tout en ayant une vue d’ensemble sur les possibilités de l’entreprise ainsi que les actions à mener pour atteindre un objectif.
Décision Tactique : Les chefs d’équipe mettent en place l’organisation stratégique voulu par la direction. Ce sont les capitaines et font le lien entre les employés concentrés sur l’opérationnel et les directeurs.
Décision Opérationnel : Les personnes à cet étage auront pour objectif d’exécuter les tâches mises en place par la hiérarchie.
1. Le directeur sportif
Le directeur sportif est le cadre dirigeant du secteur technique du club. Son rang hierarchique lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur 3 points clés du club :
Les caractéristiques de l’entreprise (taille, culture, histoire…)
L’aspect financier
L’évolution du marché (environnement macro-économique)
Ses 3 points vont être des facteurs de prise de décision stratégique pour le directeur sportif et lui permettront de mettre en place différentes actions. Dans une cellule de recrutement, il sera celui qui mettra en place la vision stratégique du département et sera accompagné d’un adjoint ou d’un responsable de recrutement qui sera lui beaucoup plus accès sur l’aspect technique.
Le directeur sportif sera le lien entre la cellule de recrutement et le staff technique de l’équipe première. Il sera à la finalisation des dossiers amenés par la cellule de recrutement et aura un volet négociation et business à mettre en place étant le garant du projet sportif.
En principe le directeur sportif ne fait pas d’observation de match, le département scouting via son responsable du recrutement lui soumet une liste de joueur, qu’il doit présenter à l’entraineur principal pour validation. Les profils de cette short-list sont des joueurs qui correspondent sur l’aspect technique, financier et valeur marchande à la stratégie qu’il a mise en place pour le club.
2. Le responsable du recrutement
De plus en plus le profil du responsable du recrutement fait office de directeur sportif adjoint. Le “chief scout” est la version technicien du directeur sportif. C’est celui qui va mettre en place une équipe de recruteurs afin d’atteindre les objectifs fixés par le directeur sportif. Ce dernier est focus sur la gestion de l’équipe première, les négociations de contrat avec les joueurs du club et les futures recrues. Il aura donc besoin d’un adjoint capable de lui faire gagner du temps sur la connaissance technique des joueurs qui correspondent à la stratégie mise en place par le club.
Le responsable du recrutement à un niveau de décision tactique il va créer son équipe de scouts, transmettre les ambitions du club à son équipe ainsi que la feuille de route à suivre pour trouver les profils qui correspondent à ce que le club ambitionne. C’est un profil technicien avec une bonne expérience dans l’observation de joueurs. Il maîtrise différents marchés, il sait s’adapter aux différentes ADN des clubs dans lesquels il travail et à un très bon réseau. Ce sont des profils purement technique qui n’évoluent pas énormément et restent dans leur fonction de responsable de recrutement. Le business et la négociation ne les intéresse pas, ils préfèrent regarder des matchs, voyager, coordonner et faire des bilans techniques avec les autres scouts. Ils préfèrent regarder des matchs que de parler chiffres avec les agents.
3. Le coordinateur du recrutement
Il a un niveau de décision qui ce situe entre le tactique et l’opérationnel. C’est l’adjoint du chief scout. Le coordinateur aura un rôle crucial dans la cellule de recrutement car c’est l’une des personnes qui recense le plus de compétences varié au sein d’une cellule. Ils sont capable d’être scout, team manager, expert en analyse de donnée ou en analyse vidéo. Le rôle du coordinateur de recrutement est crucial au sein des cellules de recrutement moderne. C’est celui qui va permettre la mise en place de la stratégie d’optimisation sur tous les aspects de la cellule de recrutement.
Recenser les rapports de matchs des observateurs
Transmission des tâches et des joueurs à suivre aux observateurs
Mise en place du planning des observateurs
Création de la base de donnée (dans certains cas)
Dans les clubs ce sont les profils qui évoluent le plus jusqu’a devenir directeur sportif. Ce sont des personnes qui amènent des méthodes de travail très appréciées des dirigeants, qui voient en eux de très bons gestionnaires d’entreprise et manager d’équipe. Les très bons coordinateurs de recrutement sont capable d’aider l’entreprise à faire d’énormes économies dans le budget opérationnel et apporte une nouvelle vision dans les départements scouting.
4. Le scout
Ils peuvent être plusieurs et être référent sur un territoire précis. Le scout à un niveau de décision opérationnel. Il exécute les tâches données par ses supérieurs hiérarchiques tout en étant le référent sur une zone précise. Le scout aura comme responsabilité de maîtriser les informations du marché dont il est référent.
Observer les rencontres de son marché
Lister les meilleurs joueurs de son marché
Avoir connaissance des situations contractuels des joueurs du marché dont il est référent
Avoir connaissance des représentants des joueurs qu’il cible sur son marché
Le scout peut avoir un profil varié surtout lorsqu’il débute. Avec le temps et l’expérience, ce sont les pures techniciens qui se retrouvent à ses postes et ont la même fibre que leur responsable de recrutement. Ce sont parfois d’anciens joueurs ou d’anciens coachs qui occupent ce poste pour lequel une fine connaissance du football est demandé. Les scouts évoluent majoritairement vers le poste de responsable de recrutement. Le métier de scout évolue énormément. Il doit réussir à développer ses compétences afin de continuer à être une valeur ajoutée au sein de la structure. Le scout devient expert avec le temps et l’enchainement des observations de matchs à différents niveaux d’exigence. Il doit réussir à sortir de sa zone de confort et apporter de nouvelles méthodologies à son mode de fonctionnement afin de continuer à gagner en expertise et donner du sens à ses observations.
5. Le technical scout
En parlant d’évolution, le métier à vu se développer le métier de technical scout. Grâce à la vidéo les technical scout sont ceux qui observent les matchs prioritairement via la vidéo. La différence avec les analystes vidéos c’est qu’ils ne travaillent pas pour le staff technique de l’équipe première mais principalement pour la cellule de recrutement.
Les technical scout ont des compétences en observation, en analyse de donnée et en séquençage de vidéo. En effet, ils peuvent aider le responsable du recrutement et le directeur sportif à créer des courtes vidéos highlight de joueurs qui se retrouveront dans la short list du chief scout et du directeur sportif. Ce sont les futurs coordinateur du recrutement et apportent des compétences concrètes qui aident les cellules.
Organigramme d’une cellule de recrutement moderne
Les nouveaux postes dans les cellules de recrutement
L’évolution du football et des besoins en expertise permettent la création de nouveaux postes spécifiques.
Loan Manager : Il sera en charge du suivi et de la coordination des joueurs prêtés par le club. Ses compétences se rapprocheront de celle du coordinateur du recrutement et du directeur sportif. En effet, c’est parfois lui qui initie les échanges avec les futurs clubs des joueurs prêtés.
Scout gardien de but : Le poste très spécifique de gardien de but à besoin d’expert en la matière pour analyser les futurs gardiens du club. Cela peut se faire via la vidéo ou lors d’observation live.
Data analyste : Les data analyste dans les cellule de recrutement viennent apporter leur avis sur les joueurs susceptible d’intéresser le clubs selon l’analyse de leur donnée. Il arrive parfois que des clubs en manque de budget face confiance à des sociétés de data analyste plutôt qu’a des recruteurs. Cela fait sens au fait que le recruteur doit développer des compétences transversales à sa fonction.
Référent préférence motrice : Pas encore utilisé à ma connaissance dans les cellules de recrutement, les experts en préférence motrice sont présent dans les staffs techniques des clubs. Cette expertise très utile pour l’individualisation du travail pourrait porter ses fruits sur le recrutement de joueurs professionnels.
L’évolution du football et le niveau d’exigence qui augmente, amènent de nouvelle réflexion au sein des structures. Comme nous pouvons le constater pour les staff des équipes premières, les cellules de recrutement s’étoffent et gagne en expertise avec de nouveaux postes qui se créent. Cela est encourageant et permet une ouverture dans le monde du football pour des personnes qui apportent un savoir-faire utile aux entreprises.
Isaac Kitambala