Comment travailler avec un club de football ?
Dans l’article précédent nous faisions l’étalage des niveaux de décision dans les clubs de football. Cependant il est vrai que pour travailler ou collaborer avec un club, les prétendants se retrouvent face à des barrières, ne sachant pas comment s’y prendre pour trouver une ouverture. Quels sont les mécanismes à utiliser pour travailler avec ou pour un club ? Quel statut choisir et quelle stratégie adoptée ? Nous tenterons d’y répondre à travers 4 éléments dont un cas pratique.
Identifier son marché
Lorsque l’on est passionné et que l’on souhaite rentrer dans le monde du football en y travaillant dans un club, nous sommes face à une multitude de possibilité. Ses choix multiples créent une sorte de stress qui ne permettent pas de se créer une feuille de route concrète. L’idéal pour commencer est d’identifier le marché dans lequel vous souhaiteriez travailler. Par marché j’entend :
Le pays ciblé
Le championnat
La catégorie d’âge
Le statut du secteur ciblé (pro ou amateur)
En effet que l’on souhaite travailler pour un club de 3ème division en France ou pour la préformation d’un club professionnel, sont deux marchés totalement différents. Identifier son marché vous permettra d’établir les bases de votre feuille de route car les pistes sont nombreuses. Pour la saison 2023-2024, 56 clubs étaient engagés entre la Ligue 1 et le National, sans compter les clubs de National 2 ou National 3, les pays limitrophes Francophone et le secteurs des jeunes.
En identifiant son marché, vous faites le choix de devenir salarié d’un club ou d’être consultant. Selon vos ambitions vous n’aurez pas la même approche auprès des clubs ainsi vos stratégies pour obtenir un contrat seront différentes (nous y reviendrons).
Connaître sa valeur ajoutée
Dans le monde du sport en France, nous ne sommes pas habitués à mettre en avant notre savoir-faire. Cela semble être vu comme de l’individualisme non conforme à l’esprit de groupe qui règne dans les organisations sportives. Cependant le monde du travail et du business sont pragmatiques. Pour atteindre vos objectifs vous ferez face à des personnes qui auront besoin de savoir quelle est votre réelle valeur ajoutée sur le marché. En d’autre terme, posé vous la question suivante : “ Que puis-je apporter comme résultat à l’entreprise à travers mes compétences ?”. L’idée n’est pas de répondre comme nous le faisons sur un CV avec des phrases jolies à lire, il s’agit ici d’être factuel et concret avec des éléments pertinents qui pourraient apporter un résultat tangible au club que vous sollicitez.
Connaître sa valeur ajoutée vous permettra de poser des éléments rationnels sur votre capacité à rejoindre une structure. Vous devez individuellement être convaincu de votre capacité à pouvoir apporter du résultat sur le sujet dont vous êtes expert. Qu’êtes-vous capable de faire ? De mettre en place ? D’apporter ? Répondez à ses questions afin de vulgariser vos compétences.
Vulgariser ses compétences
Comme mentionné plus haut, mettre en avant son savoir-faire n’est pas ancré dans les moeurs dans la niche football. Pourtant nous sommes dans un marché qui est comparable à ce que l’on appelle en stratégie commercial “l’océan rouge”. Un océan rouge c’est une métaphore pour expliquer un phénomène de concurrence élevé. Lorsqu’il y a énormément de poissons dans un même océan, ils finissent par ce manger entre eux. L’idée est de vous créer un “océan bleu” afin de vous démarquer de la saturation.
Pour cela la vulgarisation de ses compétences est le moyen qui vous permettra de vous différencier, de vous faire remarquer et de rendre tangible votre valeur ajoutée. De plus en plus de personnes réussissent à obtenir des postes grâce au fait qu’ils publient leur expertise sur les réseaux sociaux, créer du contenu intellectuel, apparaissent dans des médias, créent des émissions podcast ou des chaines Youtube afin d’être vu et acceptés comme les experts de leur thématique. Il devient de plus en plus difficile de convaincre sans vulgariser ses compétences et compté uniquement sur le résultat d’un travail qui n’intéresse pas grand monde.
Si vous souhaitez discuter de comment vulgariser ses compétences et que vous ne savez pas comment vous y prendre ou que vous avez peur de comment vous allez être perçu, prenons 30 minutes ensemble afin que je vous montre comment mettre cela en place.
Passer à l’action
Le fait de passer à l’action c’est agir dans le but d’atteindre l’objectif d’intégrer un club ou de collaborer avec.
Prenons en exemple 2 cas cas pratique d’actions concrètes à mettre en place selon que l’on souhaite être salarié ou consultant pour un club de football.
Salarié
Optimisation de son compte Linkedin
Le réseau social Linkedin permet de mettre en avant son activité professionnelle. C’est l’occasion d’ajouter des dirigeants à votre réseau. Cependant l’ajout ne suffit pas, un bon profil Linkedin est un profil optimiser dans lequel nous pouvons voir vos actions concrètes . Linkedin permet de publier des slides, d’écrire des articles de blog, de mettre en avant votre savoir afin que cela colle au titre de votre profil. J’ai moi même pensé au fait que cela ne servait à rien de montrer ses atouts, jusqu’a ce que je constate que ceux qui le faisaient, réussissaient à atteindre leur objectif.
Recommandation
Lorsque l’on souhaite grandir dans un secteur d’activité, il est primordial de se constituer un réseau afin d’atteindre ses objectifs. Démarrer de zéro n’est pas une fatalité, le fait de vulgariser ses compétences vous permettra de montrer à votre réseau ce que vous faites. La recommandation se fait uniquement lorsque votre proche réseau valide ce que vous faites. Pour être validé, vous devez montrer ce que vous faites.
Vulgariser ses compétences à travers de la création de contenu
Se faire valider par son entourage proche
Se faire recommander après avoir été validé
Gardez en tête que la recommandation est le meilleur moyen d’atteindre un objectif lorsque l’on démarre.
Collaboration
Identifier un problème à résoudre
Lorsque l’on souhaite collaborer avec un club, il faut considérer que vous êtes une entreprise qui cherche à travailler avec une entreprise. En stratégie commerciale on parle vente B to B. Cela implique de devoir mettre des stratégies en place afin de convaincre l’entreprise que vous visez sur la résolution de problème. Les clubs sont en recherche d’expertise externe lorsqu’ils ont une problématique qu’ils n’arrivent pas à résoudre en interne. En tant qu’indépendant vous devez cerner ce problème et montrer aux clubs que vous êtes la solution.
Création de contenu
Lorsque vous avez ciblé quel problème votre expertise peut résoudre pour un club, vous devez créer du contenu sur des plateformes de votre choix. En d’autre terme vous devez transmettre de la valeur afin que les clubs comprennent que vous êtes l’expert du sujet pour lequel ils ont une problématique. La création de contenu peut se faire sur différentes plateformes :
Site internet
Chaîne Youtube
Linkedin
Twitter
Dans le système qu’utilise les influenceurs doit nous inspirer dans le domaine du football. Ils n’ont certes pas de compétences concrètes mais à force de parler quotidiennement d’un sujet, ils en deviennent légitime. Il y a ici un exemple à suivre pour convaincre les clubs que vous êtes l’expert qu’ils cherchent.
Stratégie du gratuit
Pour collaborer avec un club vous devez leur montrer que vous êtes une valeur ajoutée pour eux. Le meilleur moyen est de leur proposer un service gratuitement, dans lequel vous délivrerez énormément de valeur et cela les poussera à collaborer officiellement avec vous. Prenons l’exmple d’un scout qui débute :
Cibler le marché du football amateur en France (National 1)
Analyser les clubs qui n’ont pas de cellule de recrutement
Analyse la stratégie de recrutement d’un club en question
Dresser une liste de joueur français en fin de contrat qui évolue dans des championnat professionnel de seconde zone
Créer une mini base de donnée avec rapport des joueurs à potentiel sur les championnats que vous avez analysé
Ajouter des dirigeants de clubs de National que vous avez ciblé
Proposer 3,4 noms de votre liste de joueur en montrant vos rapports à un dirigeant que vous aurez contacté
Recommencer le processus sur plusieurs clubs et voyez où ça vous mène.
Si cela fonctionne proposez vos services en version payante.
Travailler pour un club ou collaborer pour un club n’est pas simple. Cela demande de la résilience et beaucoup de travail. De nombreuses personne auront le même objectif que vous, de ce fait vous devrez ciblez vos marchés (cible) et mettre en place des stratégies qui vous démarque de la masse. Pour les personnes qui seraient intéressé d’aller plus loin et comprendre comment se démarquer pour travailler avec un club cliquez sur le bouton ci-dessous.